Portrait de Julien Sorel

Dans ce premier portrait de Julien Sorel, Stendhal profite de la focalisation omnisciente pour faire découvrir le caractère de son personnage à travers ses traits physiques. Sa physionomie semble avoir scellé son destin.

Il avait les joues pourpres et les yeux baissés. C'était un petit homme de dix-huit à dix-neuf ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers, mais délicats, et un nez aquilin. De grands yeux noirs, qui, dans les moments tranquilles, annonçaient de la réflexion et du feu, étaient animés en cet instant de l'expression de la haine la plus féroce. Des cheveux châtain foncé, plantés fort bas, lui donnaient un petit front, et, dans les moments de colère, un air méchant. Parmi les innombrables variétés de la physionomie humaine, il n'en est peut-être point qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante. Une taille svelte et bien prise annonçait plus de légèreté que de vigueur. Dès sa première jeunesse, son air extrêmement pensif et sa grande pâleur avaient donné l'idée à son père qu'il ne vivrait pas, ou qu'il vivrait pour être une charge à sa famille. Objet des mépris de tous à la maison, il haïssait ses frères et son père ; dans les jeux du dimanche, sur la place publique, il était toujours battu.


Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Julien, un garçon fainéant, aux trait féminins, est passionné de lecture. Il est méprisé et ridiculisé par ses frères qui, contrairement à lui, sont robustes et viriles. Stendhal dresse ici son portrait, à la fois tendre et ironique.
Œuvre : Le Rouge et le noir
Auteur : Stendhal
Parution : 1830
Siècle : XIXe

Thèmes

portrait, mépris, solitude

Notions littéraires

Narration : 3e personne
Focalisation : Omnisciente
Genre : Roman, Portrait
Dominante : Descriptif
Registre : Ironique, Lyrique
Mouvement : Réalisme
Notions : expansions du nom

Entrées des programmes

  • 5e - Vivre en société, participer à la société : avec autrui, familles, amis, réseaux. -> Récits d'enfance et d'adolescence fictifs
  • 2nde - Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle
  • 1ere - Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre ironique

Un texte est ironique lorsque l’auteur dit le contraire de ce qu’il veut faire entendre au lecteur. Lisez notre article sur l'ironie.

Textes et œuvres en prolongement

Illusions perdues (Balzac)